Foire Aux Questions (F.A.Q)

1. Puis je faire un stage si je ne suis pas étudiant ?

Bien-sûr, toutes les personnes souhaitant s’impliquer peuvent réaliser un stage ou un volontariat ; quelque soit votre âge, votre formation, votre situation actuelle. Et aucunement besoin d’une convention de stage. Vous pouvez par ailleurs effectuer un volontariat un stage et inversement, c’est seulement une appellation sur le site de L'abeille asso. En revanche les services civiques, services volontaires à l'international ou encore CDD ne sont absolument pas possible avec les structures partenaires.

2. Suis je rémunérée si je pars avec L’abeille asso ?

Nos structures partenaires n’ont aucunement les moyens de rémunérer leurs volontaires et stagiaires. C’est pourquoi la plupart du temps nous avons négocier avec eux des conditions préférentiels de logement, de nourriture ou encore services. Vous pourrez trouver pour chaque offre les modalités à la fin de leur description. Cependant, vous pouvez trouver différentes bourses pour ce type de stages et volontariats. N'hésitez pas à participer à des concours, bourses privés, demandez à la région ou au département.

3. Que fait L’abeille asso pour vous ?

Nous vous conseillons pour obtenir le stage ou volontariat de votre rêve ! Après ça, nous envoyons votre candidature à la structure souhaitée. Nous vous mettons en relation et vous permettons de communiquer. C'est l'activité principale de L'abeille asso. Nous suivons toute l’organisation de votre stage et si des problèmes surgissent avec la structure, nous sommes en mesure de communiquer très rapidement avec celle-ci. 

Nous avons noué des partenariats de confiance grâce à nos entretiens sur place avec chaque structure. Ainsi, nous facilitons votre mise en relation. 

4. Comment savoir si l’offre qui me plait est disponible ?

Pour cela, il faut être adhérent et postuler à l'offre. Etant donné que L'abeille asso est une communauté, nous donnons seulement les contacts trouvés sur place à nos adhérents. Mais rassurez vous une énorme majorité des offres le sont à l’année. Si elle n’est finalement pas disponible, nous pourrons vous réorienter vers d’autres structures partenaires. Si vous souhaitez partir avec un(e) ami(e), vous pouvez nous envoyer un message en précisant quel est le nom de cette personne. 

5. Quelles durées, quand partir, comment ?

A vous de regardez directement sur les offres de missions, en bas, au moment des « Modalités ». En général les durées varient entre 1 mois et 6 mois. Les missions sont disponibles toute l'année à part certaines pendant les vacances de décembre ou autre. Si le cas est échéant, ce sera mentionné. 

6. Dois je postuler en anglais, en français ou en espagnol?

Si le pays d’accueil est anglophone, en anglais (Asie) ; francophone, en français (Afrique de l’ouest) ; hispanique, en espagnol (Amérique du Sud) ! Tout simplement ! Les responsables des structures parlent la langue principale du pays en question. N'oubliez pas d'être clair dans votre lettre de motivation en précisant les dates auxquelles vous souhaitez venir, votre expérience et les possibles projets que vous aimeriez mettre en place. Pour plus d'information: lire nos conseils pour écrire une lettre de motivation convaincante

7. A quoi servent les 10 euros d’adhésion payés à L’abeille asso ?

Plus d’informations directement sur les onglets avantages et adhésion.

8. Où faire l’adhésion ?

Rendez vous sur l’onglet Don/Adhésion. Vous serez redirigé vers le site de Helloasso qui nous permet de collecter nos adhésions et dons gratuitement. Voici le lien internet : Adhérer à L'abeille asso

9. Faut il un bon niveau de langue anglais ou espagnol pour l'Asie ou l'Amérique du Sud?

Il faut simplement que vous vous sentiez capable de pouvoir réaliser votre mission. Ainsi, à vous de décider si votre niveau de langue est assez bon pour celle-ci. Prenez en compte que pour la plupart des offres de stages et volontariats vous serez amenés à travailler avec des institutions locales, des partenaires commerciaux et tout simplement les membres de votre équipe. Il est essentiel que vous vous fassiez comprendre. Néanmoins, un niveau exceptionnel n'est pas requis; vous partez également pour apprendre ! 

10. Quelle est la responsabilité de L'abeille asso ?

L'abeille asso vous met simplement en relation avec les structures et vous accompagne durant vos démarches, vos questions. Nous ne sommes pas responsables de votre sécurité, santé, stage ou volontariat en général sur place. Cette responsabilité revient à la structure qui vous recevra. 

L'abeille asso est une petite association de bénévoles non rémunérés et ne peut malheureusement pas vous accompagner et nous engager auprès de votre sécurité sur place. Si vous souhaitez des contacts de personnes de confiance sur place, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Cependant, pas de panique ! Si vous respectez les règles de bonne conduite sur place, il ne vous arrivera rien d'important. Pensez simplement à prendre une assurance internationale (rapatriement, santé), faites les vaccins conseillés par votre médecin avant de partir, et une assurance annulation pour vos vols.