Vue d'ensemble

Enseignement dans une école solidaire à Katmandou

// Offre toujours d’actualité et disponible toute l’année //

Pour cette mission d’enseignement dans une école solidaire à Katmandou, vous travaillerez dans une école au nord de Katmandou. La particularité de cette école qui compte 260 enfants est qu’elle accepte tous les enfants, sans prêter attention à leurs moyens financiers ou à leur caste. En effet, au Népal comme en Inde, on retrouve encore un système de caste lié à l’organisation de la société à travers l’histoire. Ce système entraine des disparités et certaines castes (comme les intouchables) ont plus de difficultés à accéder à l’éducation.

L’école est également un espace de pédagogie différent au Népal. On cherche à fournir une éducation de qualité mais aussi un environnement enrichissant pour les enfants. Ainsi, en parallèle de leurs cours, les enfants peuvent apprendre à jouer des instruments, s’exercer à l’art ou encore à faire un potager ou apprendre des jeux comme les échecs. Toutes ces activités étant menées pour favoriser l’épanouissement des enfants et leur bonne réussite scolaire. De plus, l’école qui fournit un accompagnement à ses élèves pour leur permettre par la suite de s’insérer professionnellement.

L’école tient par ailleurs un internat où une cinquantaine d’enfants vit (à 5 mn de la maison). Il est donc possible d’aider à y donner des cours après l’école, d’y manger le soir ou encore d’organiser diverses activités (jonglage, dessin, yoga…). Lieu de bonheur et de partage, c’est une vraie expérience humaine et culturelle que l’on vous recommande! Pour cette mission d’enseignement au Népal, vous pouvez choisir le domaine d’enseignement qui vous intéresse: anglais, sport, art, mathématiques ou encore les sciences !

Le cadre de la mission à Katmandou:

Notre école partenaire est située à Chapali, un quartier au nord de Katmandou. La vallée de Katmandou est un environnement riche pour réaliser une mission de solidarité internationale, vous pourrez y réaliser de nombreuses activités culturelles. Les différents quartiers qui composent la ville (Patan, Bodnath, Durbar Square, Swayambunath…) ayant tous une histoire et une atmosphère particulière. Par ailleurs, Thamel qui est le cœur de la ville est un centre de vie exceptionnelle où vous rencontrerez des personnes de tous les horizons! 

Vous serez logés directement avec les fondateurs de l’école et les volontaires dans la Maison du Bonheur (Max y a passé 4 mois et confirme qu’elle porte bien son nom). Cette maison est un lieu de vie unique. Vous aurez la chance d’être avec Saru (la directrice de l’école) et Pramod (le fondateur) qui parlent français. Pramod est d’ailleurs un guide touristique largement reconnu au Népal. La maison est située à 5mn de l’école et de l’internat. 

  Missions :

  • Cours selon votre spécialisation et activité avec les enfants (vous pouvez nous envoyer un message pour plus d’informations)
  • Faire découvrir à votre manière des sujets variés: environnement, cause des femmes, inégalités sociales etc.
  • Prise en charge des free class où les enfants jouent à des jeux de société ou dessinent
  • Participation au spectacle de fin d’années ou aux différents évènements au cours de l’année scolaire
  • Possibilité de créer son projet également

  Modalités :

  • Maison conviviale avec de nombreux volontaires
  • Logement, nourriture, wifi
  • 250€ par mois
  • Possibilité de venir à plusieurs

   Durée et profil :

  •  1 mois et plus
  • Bon niveau d’anglais
  • Une expérience avec les enfants est un plus

Pour plus d’informations sur le Népal, consultez notre article! 

Lettre de motivation et CV en anglais! Pour d’autres questions rendez vous sur la page FAQ 

 

S’engager par les idées, c’est aussi s’engager par les actes !  Les trajets aériens restent à ce jour le moyen de transport le plus polluant à cause des émissions de dioxyde de carbone produites. Sensible à cette problématique, L’abeille asso propose  une alternative: la compensation carbone par la reforestation pour poursuivre son engagement responsable. Néanmoins, ce n’est pas une solution et nous vous encourageons à limiter votre empreinte carbone autant que possible. Aujourd’hui, nous compensons nos émissions par des projets de reforestation, si vous souhaitez en faire de même : https://labeilleasso.com/compensation-carbone-purprojet/