Qui sommes nous?

L’association : L’ABEILLE ASSO

Créée en 2017 par une étudiante en commerce, et rejointe depuis lors par des bénévoles, L’abeille asso répond à une problématique: la difficulté de mise en relation entre étudiants et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les pays du Sud.

Les étudiants sont aujourd'hui toujours plus concernés par des problématiques durables comme l'écologie, l'éducation ou le commerce équitable; l'envie de découvrir l'ESS passe ainsi par la réalisation de stages ou de volontariats dans ces domaines. Seulement, à l'heure actuelle, nous avons constaté que très peu d'organismes propose ce type de service sans frais administratifs ou avec l'assurance d'un stage ou volontariat de qualité et sécurisé. Par ailleurs, certains pays du Sud sont toujours très partagés entre grandes inégalités, problèmes de développement durable, droit des Hommes, de sorte que des petites structures intensifient leurs propres initiatives sociales, économiques et environnementales pour pallier aux besoins de la population et du pays en lui même. L'accueil de stagiaires ou de volontaires est ainsi devenu quasiment essentiel et très bénéfique pour ces structures qui sont en recherche perpétuel de nouveaux étudiants. 

Seulement voici notre constat : une difficulté de communication pour trouver des stagiaires et d’un autre côté des stages non qualitatifs et trop onéreux pour les stagiaires et volontaires, ce qui ne s’inscrit pas dans une véridique démarche sociale et éthique.

D'un autre côté, L'abeille asso souhaite sensibiliser les étudiants français à réaliser des stages et volontariats dans des structures ayant une démarche sociale afin de favoriser l'émergence d'un monde durable. En effet, vous êtes (ils sont), le monde de demain. Un monde que nous espérons équitable, ouvert et écolo. De plus, ce type de de stages et volontariats sont un avantage pour le CV, l'ouverture d'esprit, l'indépendance au travail, l'apprentissage de compétences atypiques,  la découverte d'une culture riche et de locaux généreux, de nouvelles valeurs.

Pour toutes ces raisons, il nous semblait donc très important de connecter étudiants et structures ESS via un site internet.

Les objectifs

  • Développer les structures ESS sur le long terme
  • Mettre en relation des profils complémentaires
  • Sécuriser les relations étudiant / employeur
  • Proposer des stages et volontariats avec un réel impact social
  • Sensibiliser les étudiants pour leur vie future
  • Favoriser l’émergence d’un monde durable
VH enfants
13116184_712163648923545_4804788751159392600_o
geco