Réussir sa lettre de motivation

Récemment, nous avons remarqué des difficultés pour certains d'entre vous à rédiger votre lettre de motivation. C'est pourquoi l'équipe L'abeille asso voudrait vous aider à accomplir cette tâche le plus facilement possible. Une lettre évocatrice et adaptée favorisera fortement vos chances d'être sélectionné dans la structure de vos rêves. Alors comment réussir sa lettre de motivation? C'est parti en quelques points ! 

one

Adapter sa lettre à la structure d'accueil

Il est très important que vous rédigiez une lettre pour chacune des missions auxquelles vous postulez (en gardant la même base évidemment). De cette façon, l'organisation se sentira directement concernée et touchée. Aussi, si vous candidater à une offre en Asie il faut impérativement l'écrire directement en anglais (et son CV également).

two (1)

Développer certains aspects du CV 

Une lettre de motivation sert aussi à élargir son CV et parler de ses expériences de manière plus approfondie. Par exemple, expliquez une mission réalisée dans votre parcours professionnel qui démontre vos compétences pour le stage/volontariat auquel vous postulez ! 

three

Faire ressentir ses motivations

Pourquoi appréciez vous la structure? pourquoi s'adapte t'elle à vos besoins et à vos valeurs? qu'est ce que cette expérience vous apportera dans votre avenir professionnel et personnel?

four

Démontrer ses compétences 

Parlez de vos fameuses "skills", comment les avez vous obtenues et détaillez en quoi elles vous seront extrêmement utiles pour la mission. Communication, indépendance, travail d'équipe, leadership, persévérance, adaptabilité, organisation... autant de qualités à insérer pour vous décrire objectivement. 

five

Structure de la lettre 

Introduction : soyez accrocheur et évitez les phrases bateau type "votre offre a retenu mon attention". Votre première phrase donne le ton et représentera l'ensemble de la lettre pour votre lecteur. 

Première partie : vous, le candidat ! Expliquez votre parcours et cursus, vos points forts (sans trop en faire) et compétences. 

Deuxième partie : la structure d'accueil et la mission ! Décrivez vos motivations, et pourquoi cette offre s'adapte totalement à vos besoins. Qu'avez vous apprécié dans les missions proposées et concernant l'entreprise/l'association?   

Troisième partie : votre future collaboration ! C'est l'occasion de synthétiser vos intérêts communs: pourquoi avez vous besoin de l'un et de l'autre mutuellement? Comment allez vous mettre à profit vos expériences et compétences une fois sur place? 

six

Respecter les normes 

Le texte doit être rédigé dans une police conventionnelle : Time News Roman, Cambria, ou encore Arial, caractère entre 11 et 12, un texte justifié, des alinéas bien placés. Pensez à l'envoyer en PDF et à remplir au moins les 3/4 d'une page.  Corriger les fautes : c'est impératif ! Pour les lettres en anglais, essayez de les faire relire par une personne de votre entourage.

seven

Une petite note d'humour et le tour est joué !

réussir sa lettre de motivation

Magnifique panorama de l’histoire de l’humanité. Avec un mélange d’histoire et de philosophie, l’auteur nous a transporté dans tous les recoins de la vie humaine. Un arrière plan passionnant pour comprendre l’actualité et les enjeux de notre époque. Nous avons appris une multitude d’informations et sommes ressortis un peu moins bêtes ! A conseiller à tous les étudiants (et même à partir du collège).

Please follow and like us:

Actualités

Laisser un commentaire