Enclavé entre la chaine des Annapurnas au nord et l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest, le Népal est un pays aux saveurs particulières. Sa culture, largement enrichie par les deux religions qui l’animent, à savoir le bouddhisme et l’hindouisme, ne cesse de surprendre.
UN PEU D’HISTOIRE
Vers -700 av J-C, les Kirati, une population mongoloïde venue de l’est arrivent au Népal. C’est sous leur dynastie que le bouddhisme s’y développera et au VIème siècle av. J-C que Siddhartha Gautama, le premier Bouddha naquît. En 300 après J-C, la dynastie des Licchavi qui arrive par le sud, renverse le pouvoir et met en avant la religion hindouiste. Le royaume s’étend alors sur la vallée de Katmandou et c’est l’arrivée des Thakuri au VIIème siècle qui lui permettra de s’étendre.
C’est pendant la dynastie des Malla commencé en 1201 que le royaume connaitre son âge d’or. De nombreux monuments sont érigés, et on y voit l’émergence de Katmandou, Patan et Bhaktapur. En 1372, Jayasthithi, fondateur de la troisième dynastie malla, unifie la vallée et instaure un code de lois et le système des castes. En 1450, c’est l’apogée de l’ère malla, le royaume s’étend alors du Gange à la bordure du Tibet !
Profitant du manque d’unité du royaume, la dynastie des Shahs et le peuple Ghorka s’immisce à la tête du royaume en 1768. Prithivî Nârâyan Shâh, le chef des Gorkha et alors chef du royaume décide de fermer le royaume aux étrangers, lui apportant ainsi le calme mais coupant les voies de commerce. Il s’engage aussi dans une guerre pour le Tibet face à la Chine qu’il perdra et le Népal devra alors payer un tribut à la Chine jusqu’en 1912 !
En 1814, la guerre anglo-népalaise éclate à cause des politiques expansionnistes menées par le Népal et la Compagnie britannique des Indes orientales. Le Népal perd la guerre et le traité de Sugauli instaure les nouvelles frontières en 1816. Progressivement jusqu’en 1951, le Népal se ferme aux visiteurs et les Britanniques mettent fin à leur rôle d’intermédiaire entre l’Inde et le Tibet. De 1846 à 1950 par ailleurs, la dynastie de Rana prend le pouvoir sur celle des Shah. Cependant en 1951, le roi shah Tribhuvan constitue un gouvernent composé de Rana et ouvre petit à petit les frontières du pays.
En 1990, le gouvernement cède à la pression de la rue, les partis politiques sont autorisées et une monarchie parlementaire et mise en place dans laquelle le gouvernement communiste prend de plus en plus d’importance. En 1992, l’embargo de l’Inde pousse les Népalais dans la rue et les manifestations font plusieurs morts. Le parti communiste marxiste-léniniste arrive au pouvoir en 1994 mais il sera renversé après une motion de censure du Parlement 9 mois plus tard.
Le 12 février 1996, la guerre civile explose, les maoïstes veulent renverser la monarchie pour instaurer un système communiste. Majoritairement situé dans l’ouest du pays, ils tentent de mettre une « démocratie populaire » dans les régions qu’ils contrôlent à défaut du peuple qui subit plus qu’il ne demande. En effet, de nombreuses organisations de défense des droits humains signalent à l’époque les différents crimes qu’ils commettent contre la population.
Le 1er juin 2001, le prince Dipendra assassine la famille royale lors d’un diner, il meurt trois jours plus tard après avoir été dans le coma. Le mystère règne aujourd’hui, Gyanendra, frère de Birendra qui était alors roi accède au trône et il reste soupçonné d’avoir manigancé ce massacre. Il défait le gouvernement, le remodèle, le défait à nouveau, il ne trouve pas de solution à la guerre civile et réduit la liberté d’expression de chacun. La guerre civile a fait près de 13000 morts et finira 10 ans plus tard, le 21 novembre 2006 après qu’un accord de paix soit signé entre le gouvernement et l’insurrection maoïste sous regard de l’ONU.
Depuis 2008, le Népal n’est plus une monarchie mais une République dirigée par une Constitution écrite par le parlement qui n’arrivera qu’en 2015 ! Bien que le calme soit retrouvé dans le pays, le gouvernement reste instable et largement corrompue. Cependant, depuis 2015 après le tremblement de terre, le Parlement y a élu à sa tête l’ex ministre de la Défense et vice-présidente du parti communiste Bidhya Bandhari. La nouvelle présidente bien qu’elle soit souvent remise en question tente d’appliquer une politique anti-corruption et de faire bouger les lignes du pays.
LE PAYS
- La République démocratique fédérale du Népal à un territoire d’environ 150 000km², soit 4.5X moins grand que la France
- La langue officielle est le népalais
- 30 000 000 d’habitants environ
- 1 euro = 110 roupies népalaises
- Indicatif téléphonique + 977
- Capitale : Katmandou
Informations pratiques
Le visa
Des visas à entrées multiple peuvent être obtenus à l’ambassade du Népal à Paris, ou directement à l’aéroport de Katmandou (prenez avec vous deux photographies d’identité et des dollars pour le payer). Vous payerez 25 USD pour 15 jours, 40 USD pour un mois et 90 USD pour 3 mois ! Il est ensuite possible de prolonger sur place pour 30 jours pour 30 USD, 5 mois total au maximum.
Les transports
Pour voyager dans Katmandou, des bus locaux sont disponibles et vous couteront moins d’un euro pour relier les différents points de la ville. Folkloriques et animés, préparez-vous à être un peu serrés ! Il est aussi possible de prendre un taxi.
Différentes possibilités s’offrent à vous pour traverser le pays, les bus locaux, les bus touristes ou encore les lignes d’avion qui donnent la chance de voir des paysages magnifiques. Les bus locaux ne sont pas chers et vous permettront de relier les villes pour 5-10 euros environ. Les trajets peuvent être longs car ils s’arrêtent souvent mais rien de mieux pour côtoyer des Népalais et profiter de la musique et des clips traditionnels le long de la route. Les bus touristiques sont plus confortables bien qu’un peu plus chers, à vous de voir comment vous préférez voyager.
Si l’on vous déconseille fortement de louer une voiture ou un scooter à Katmandou, n’hésitez pas le faire dans d’autres villes du pays. Environ 20 euros par jour pour un scooter, cela vous permettra une réelle autonomie et de découvrir les villes autrement (Pokhara notamment) ! Attention cependant à bien contrôler les papiers avant la location, la police peut vous arrêter et vous confisquer le scooter presque sans raison.
La santé
Il est nécessaire de contracter avant le départ une assurance couvrant les frais médicaux et ceux de rapatriement sanitaire. On vous conseille en plus de prendre une assurance-assistance qui couvre les frais de secours en montagne. Au Népal, tous les secours en montagne sont payants et ils ne déplacent que s’ils ont la garantie d’être payés ! Les excursions et randonnées en haute altitude doivent par ailleurs faire l’objet d’un avis médical avant le départ. Le mal des montagnes touche beaucoup de personnes et il peut avoir de grandes conséquences, on vous conseille de vous informer là-dessus et d’y aller progressivement. Votre corps à ses limites, écoutez le !
Aucun vaccin n’est obligatoire mais on vous recommande la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la vaccination antituberculeuse, la fièvre typhoïde et l’Hépatite A et B. Pour les séjours en zone rurale, un vaccin contre l’encéphalite japonaise est aussi conseillé. Nous vous conseillons aussi de prévoir un traitement à prendre lors de votre séjour contre le paludisme et tout le nécessaire pour vous préparer à faire face aux moustiques qui peuvent transporter différentes maladies.
Attention à la nourriture que vous consommez, prenez toutes les mesures de précaution pour éviter de vous mettre en danger. Evitez la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, de marcher pieds nus, de toucher les animaux dans les rues… Les risques ne sont pas omniprésents mais certains peuvent être particulièrement dangereux, informez-vous avant le départ.
Le budget
- Nourriture locale pour moins de 5 euros et copieux. Le dal bath et le plat national : du riz avec une soupe de lentilles et divers accompagnements, équilibré et succulent !
- Auberge de jeunesse pour environ 5-8 euros la nuit, chambre dans un hôtel à partir d’une vingtaine d’euros
- Taxi : le prix est à négocier avant le départ mais la course ne devrait pas vous coûter plus de 5 euros euros, à moins que vous ne traversiez les villes !
- La street food est très bonne et vous trouverez de bons encas pour moins d’un euro !
- Bière de 50cl = 2.5€
- Trek : Le prix des treks varient selon la durée et la zone de trek choisi. Certaines zones, comme le Langtang permettent de grimper sans guide ni porteur alors que d’autres nécessitent obligatoirement l’aide d’une agence qui fait monter les prix. N’hésitez pas à comparer et négocier les prix
Autres
La méditation nécessite une préparation, une pratique progressive et un encadrement approprié. La pratique de la méditation au Népal est très rigoureuse (privation de toute alimentation, privation de sommeil, obligation de silence et de solitude pendant de longues durées) et peut générer des problèmes pour certains. Si vous voulez vraiment en faire partie, réalisez dans un premier temps une période d’incubation courte avant d’y retourner par la suite si vous le souhaitez !
Pour plus d’informations sur le Népal, consultez le site de France Diplomatie concernant le Népal ou encore le Lonely Planet et le Routard qu’on vous conseille par ailleurs d’acheter pour le voyage !
LE RECIT DU VOYAGE
Un paysage spécifique, amoureux de la montage: soyez prêts, vous serez entourez de chaines montagneuses où que vous soyez ! De superbes décors avec des petits drapeaux népalais accompagnant les rues, les monuments, les grands espaces. Comment ne pas être émerveillé par cette nature abondante. Que vous vouliez réaliser un superbe treck dans les chaînes de l’Himalaya, découvrir des lacs, faire du parapente, du rafting, de l’escalade, ou encore faire un safari dans la jungle le Népal vous le permet. Vous pouvez observer des singes dans ses rues, des éléphants et tigres dans sa jungle ou encore des chèvres, ours et léopards sur ses hauteurs.
C’est au Népal que tout a plus ou moins commencé pour L’abeille asso, j’y réalisais un stage de 3 mois dans une école qui est maintenant partenaire; Julie est venue me rejoindre pour faire une expérience test du projet L’abeille au Népal. Un an et demi après, L’abeille asso a envoyé plus de 100 volontaires à l’étranger et le projet compte 10 pays partenaires !
La vallée de Katmandou – richesse de culture
La vallée de Katmandou comporte différentes villes et chacune d’elle à une identité qui lui est particulière. Il faut du temps pour les découvrir mais la diversité de chacune crée la magie et la richesse culturelle qui règnent autour de cette zone.
Bodnath, est l’un des principaux sanctuaires bouddhistes avec son stûpa datant du XIVème siècle. La base du stûpa se compose de trois terrasses et il représente une mandala vue du ciel. Depuis la fuite du Tibet du XIVème Dalaï-lama, le lieu voit un afflux de nombreux réfugiés tibétains qui a entrainé la construction d’une cinquantaine de gompas (monastères). Le 13 février 2013, un Tibétain s’y est notamment immolé pour demander la liberté du Tibet et le retour du dalaï-lama. Bodnath est un lieu de méditation où chacun peut venir méditer en tournant autour du stûpa, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre pour avoir la main droite plus proche du stupa et donc du divin.
Swayambhunath est aussi un des plus anciens et sacrés pour les bouddhistes au Népal. Aussi surnommée le temple des singes, vous verrez c’est impossible de les manquer, il surplombe la ville de Katmandou étant situé à l’ouest sur une colline.
Le temple de Pashupatinath est quant à lui un édifice religieux hindou basé sur le fleuve Bagmati. Dédié à Pashupati, l’incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », chaque année une fête s’y organise pour porter culte à cette divinité. C’est un lieu de crémation lié à la religion, toute la journée les flammes s’embrasent donc de part et d’autre du fleuve. Une légende dit que les personnes qui meurent les pieds dans la Bagmati à Pashupatinath vont direct au Nirvana, il est donc possible de voir des personnes âgées y passer la journée.
Les Durbar Square sont les places désignant les anciennes villes royales du Népal, qui se composent de temples et diverses représentations de religieuses ou spirituelles. Il y en a 3 : Katmandou, Patan et Bhaktapur. Avant l’unification du Népal en 1768, le pays se composait de différents royaumes et les Durbar Square en sont les vestiges. C’est aujourd’hui une richesse de patrimoine incroyable et malgré les ravages des différents séismes, ces différents hauts lieux du Népal restent en assez bon état et il est possible d’aller en découvrir les mystères.
Pokhara – la paisible
La vallée de Pokhara est un endroit à ne pas manquer au Népal. De nombreux spots de la ville offrent une vue imprenable sur les montagnes. Sarangkot, à une trentaine de minutes par exemple permet d’observer le lever du soleil sur le massif montagneux. La ville se situe sur un lac autour duquel vous trouverez des restaurants traditionnels où il fait bon passer du temps. Pendant les années hippies, le Népal a été très prisé et cette atmosphère transpire encore les rues et la ville de Pokhara aujourd’hui.
D’autres lacs comme le Rupa Tal ou le Begnas Tal se situent à une dizaine de kilomètres de Pokhara et offrent un cadre parfait pour une randonnée d’une après-midi ! Il est possible de réaliser une multitude d’activités autour de Pokhara : trekking, visite de monastère tibétain, parapente…
Une World Peace Pagoda est situé en haut de la colline qui borde Pokhara et surplombe la ville. Ces monuments ont été construits après la seconde guerre mondiale un peu partout dans le monde bien que la plupart soit en Inde, dans le but d’unifier les personnes malgré leurs différentes croiyances ou origines. Un endroit magnifique !
Chitwan – au cœur de la jungle
Le parc national de Chitwan, situé dans la région du Teraï a été fondé en 1973 par le roi et couvre une superficie totale de 932 km². Le parc est composé d’une variété d’écosystèmes comprenant les collines Churia, les bras morts du fleuve Trishuli qui traverse la région, les plaines inondables de la rivière Rapti… Le parc est aussi appelé Chitawan « au cœur de la jungle » et vous pourrez notamment la traverser avec un guide. C’est assez impressionnant car vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber et la présence du guide est obligatoire dû à l’imprévisibilité des animaux. Soyez prudents, pendant ma période sur place par exemple, une jeune touriste a perdu la vie lorsque un éléphant sauvage a débarqué dans sanctuaire à éléphants pour y trouver les femelles en chaleur !
Sinon fait assez particulier à Chitwan, 90% des habitants y ont développé une immunité face au paludisme dans la région à force d’y vivre. Il y a beaucoup de moustiques, prenez vos précautions !
Muktinath – la sacrée
Muktinath est l’exemple même qu’il est possible pour deux religions de partager un lieu sacré, en l’occurrence pour les bouddhistes et les hindouistes. Situé à 3750 mètres d’altitude, ce lieu de pèlerinage attire tout au long de l’année et il y est dit que les différents éléments y sont représentés ce qui le rendrait sacré ! Il est aussi possible d’y voir des arbres à une altitude particulière ce qui est une autre raison qui amènent les yogis à venir y méditer.
En l’occurrence j’y étais pour fêter le nouvel an avec un groupe qui chercher à implémenter le ski au Népal. Le massif des Annapurna offre une multitude de spot et ce week end d’initiation était l’occasion pour les népalais de venir découvrir le ski au Népal, ou encore l’escalade !
Bandipur – curiosité népalaise
Située sur une colline, Bandipur est réputée pour être une ville newar (communauté au Népal). Tant par son architecture que par sa nourriture, vous pourrez y découvrir une nouvelle manière de vivre au Népal. La ville est assez petite et tout ferme très tôt, nous étions arrivés à 20h30 le soir et il n’a pas été facile de trouver un endroit où manger ! Arrangez-vous en fonction. Sinon la ville offre des spots pour le lever du soleil et il est possible de se balader dans les alentours, la visite étant très agréable.