Overview

Chantier volontaires au Togo

Basée à Lomo, l’association qui vous accueillera pour les chantiers volontaires au Togo a été créée en 2007. Nous ne nous sommes pas rendus sur place pour vérifier l’organisation. Cependant ils travaillent avec une association étudiante française depuis quelques années qui envoie régulièrement des étudiants de Sciences Po.

L’association a pour but d’améliorer les conditions d’éducation au Togo, d’améliorer les conditions de santé et rechercher les voies et moyens qui permettront aux populations de dépasser les risques de la mondialisation. Cela afin de rentrer dans un processus de construction d’un monde sans violence où elles partageront le même besoin de liberté et de dignité.

Pour réaliser ses objectifs et buts, l’organisation a recours a plusieurs moyens:

  • Organiser des colloques, des campagnes de sensibilisation et d’informations, d’éducations, des conférences, des ateliers, des retraites de formation et d’encadrement
  • Initier et soutenir des projets destinés à l’amélioration des conditions d’éducation et de la vie des populations et des projets de développement communautaires et ruraux
  • Mettre en oeuvre différents moyens susceptibles de financer les projets
  • Réalisation de chantiers internationaux (ici pour la mission): soutien scolaire, alphabétisation, reboisement, rénovation, activités artistiques, socio-culturelles…

Ici, l’acte de chantier sous entend un projet de société qui s’appuie sur une démocratie où le citoyen participe à la prise de décision mais est aussi acteur de l’application de sa décision. C’est un support d’expérimentation d’une micro société où chacun garantit l’évolution et la gestion de ce système.

Le nouveau projet pour 2023 (après une construction dans l’école en 2022 et la participation d’une volontaire L’abeille)  vise à réparer le sol des salles de classes, les murs du bâtiment, renforcer la fondation par endroit des deux bâtiments scolaire de l’école primaire publique de Bolou AGBADOME.

Le village de Bolou AGBADOME est dans la préfecture de ZIO (TOGO) à 60 km de Lomé non loin de la ville de Tsévié. C’est un village de plus de 3500 habitants. Le village de Bolou AGBADOME est riche en artisanat notamment la poterie. L’activité principale est l’agriculture. Bolou Agbadome est Le village dans lequel l’association  a mené sa toute 1ère action en construisant 2 bâtiments scolaire de 3 classes chacun avec une direction et magasin en 2005. A ce jour le poids de l’âge (plus de 17 ans d’utilisation sans entretien) ainsi que des dégâts d’eau ont causé des dommages considérables que nous devons réparer à temps pour éviter le pire aux élèves et aux enseignants.

Durant le séjour, les bénévoles (volontaires) seront volontaires sur le chantier aux cotés des villageois aussi bénévoles. Les bénévoles travailleront sur le chantier dans la matinée et l’après- midi sera réservé pour l’animation socioculturel avec les enfants du village ou des sensibilisations à la gestion des déches domestique.

du 10 juillet au 31 juillet 2023

  Modalités :

  • 80€ de frais de participation par semaine : hébergement, cuisine et repas compris
  • Attestation de volontariat à la fin du chantier

   Durée et profil :

  • + 18 ans
  • Possibilité de venir à plusieurs (groupe de 20 jeunes)