Overview
Volontaire dans un refuge d’animaux en Bolivie
Tu seras volontaire ou stagiaire dans un refuge d’animaux dans la jolie ville de Santa Cruz. Ce refuge se trouve dans un bioparc et parc d’attractions aquatiques. Ces deux structures recueillent des animaux, tous rescapés du trafic illégal, anciennement abusés, abandonnés ou maltraités. De ce fait, beaucoup d’entre eux vivent avec des traumatismes. Vous aurez la chance de travailler pour le refuge et le parc qui fonctionnent ensemble, ce qui te permet de bénéficier de quelques avantages du parc*.
Tu pourras rencontrer quatre espèces de primates, deux espèces de tortues, des coatis, des biches, des lamas, des animaux domestiques, de nombreuses espèces d’oiseaux (entre autres des perroquets, aras et toucans), des jaguars, des pumas, un capibara, des caïmans, des nandous, des serpents… En fait, tous ces animaux sont pour le moment destinés à finir leur vie en captivité. En effet, la réinsertion des animaux sauvages dans leur milieu naturel en Bolivie étant à ce jour encore impossible. Voici les raisons: les protocoles trop couteux, les données scientifiques trop pauvres et le manque d’espaces protégés condamnent les animaux victimes du trafic à rester captifs. Cela afin d’assurer la survie des animaux à l’état sauvage ainsi que celle des animaux rescapés. C’est pourquoi, l’enrichissement de leurs environnements captifs est si important tout en gardant l’espoir de pouvoir un jour les libérer.
Le refuge à Santa Cruz
C’est un travail dur et difficile, mais profondément gratifiant. C’est un lieu idéal pour profiter de la nature et s’y faire des amis du monde entier. En effet, ils ont reçu des volontaires de nombreux pays, dont la plupart ont créé des liens d’amitié. Chaque personne qui passe par le refuge se sent comme une partie de la famille. Vous pouvez faire un volontariat général en aidant à toutes les tâches du centre ou un volontariat spécialisé : vétérinaires, charpentiers, maçons, ou encore artistes sont demandés !
Le refuge accueille des coatis et capucins de façon permanente et soigne et réinsère toutes sortes d’animaux blessés. Le parc accueille toutes sortes d’animaux sauvages rescapés du trafic et des animaux domestiques de façon permanente. Tu auras sûrement la chance d’observer des animaux sauvages qui vivent aux abords du parc et se promènent de temps à autres dans les parages…
J’ai visité un refuge qui se trouvait à Samaipata, aujourd’hui c’est un nouveau à Santa Cruz. Je n’ai donc pas visité personnellement celui-ci. Ce sont d’anciens volontaires et travailleurs de celui de Samaipata qui l’ont transféré et m’ont informée de leur transfert. Des volontaires de L’abeille sont déjà allés dans celui de Santa Cruz et tout s’est super bien passé.
Missions :
- Préparer la nourriture des animaux
- Donner la nourriture aux animaux
- Nettoyer les cages
- Aider aux soins vétérinaires si nécessaire
- Enrichir les environnements
- Construire des parties du refuge (vous ne pourrez pas mettre en œuvre de projet personnel pour le parc, en dehors des enrichissements) mais les animaux n’attendent que vous pour que le refuge s’agrandisse et s’améliore ! Venez, observez et proposez un projet à Daniela, la Présidente du refuge, qui est très ouverte. Les tâches de volontaire ne durent que le matin, vous avez donc vos après-midis pour imaginer et monter vos projets si le cœur vous en dit !
Modalités :
- Repas du midi
- Logement sur place si vous travaillez pour le parc (préparation et distribution de la nourriture des animaux du parc) car les lieux appartiennent au parc
- Possibilité de signer une convention de stage
Durée et profil :
- Un mois à 6 mois
- Amour et respect pour tout être vivant
- Patience
- Prise d’initiative
- Ouverture d’esprit et esprit d’équipe
- Dynamisme
Candidature en espagnol -> CV + LM