Overview
Assistant.e chef de projet – association culturelle
Pour cette offre assistant.e chef de projet vous aurez la chance d’évoluer dans une association marocaine créée en 2018 pour soutenir, promouvoir et développer le secteur de la musique électronique au Maroc. Elle s’est donnée comme mission de défendre, promouvoir et revaloriser des différents courants des musiques Amazighes, comme héritage culturel pouvant nourrir la création musicale électronique.
L’association produit et diffuse des projets musicaux (albums, concerts) et des résidences qui réunissent des producteurs électro et des musiciens Amazighs. Les équipes mènent également des actions d’éducation populaire, produit des podcasts sur des thématiques liées à son travail et lancera bientôt un cycle de rencontres ainsi que des formations professionnelles. A travers son label créé récemment, l’association accompagne des artistes et produit des projets musicaux et des podcasts. Elle souhaite se positionner comme acteur majeur du secteur des industries musicales et des métiers du son au Maroc dans les cinq prochaines années
Le projet est actuellement en pleine expansion avec une équipe sympathique, ouverte et inclusive de trois personnes, animée par beaucoup de passion pour son travail et une grande ambition de développer les actions. Nous nous inscrivons dans une démarche de partage et de transmission des savoirs et de nos connaissances avec les jeunes qui souhaitent nous accompagner et soutenir notre travail.
La mission
Sous la supervision et le soutien du chef de projets et/ou de la chargée de développement, vous devrez assurer des tâches administratives et logistiques pour la gestion des projets (mise en œuvre, implémentation et suivi), l’organisation des activités (logistique des déplacements, accueil lors des événements…) et la recherche documentaire pour les besoins des projets et/ou du développement des activités.
Le/la stagiaire sera invité.e à assister à toutes les activités de l’association, y compris les formations et/ou ateliers dont pourraient bénéficier les membres de l’équipe (sous réserve de la faisabilité logistique et des conditions desdites formations).
Missions :
- Contribuer au bon déroulement des activités et des projets de la mise en œuvre au suivi.
- Réalisation des objectifs stratégiques des projets selon les indicateurs identifiés.
- Mettre à disposition de l’association les données utiles au développement de nouveaux projets ou à l’ajustement des actions menées.
- Développement global de la stratégie de l’AMME et de son ancrage dans le secteur culturel marocain et plus précisément dans celui de l’industrie musicale.
Cela lui permettra de développer ses compétences méthodologique et pratiques de gestion des projets culturels, en particulier dans la musique, à la fois dans une approche associative et commerciale, de la conception au suivi des activités et à l’évaluation de l’impact.
Modalités :
- Les candidat.es devront pouvoir prendre en charge leurs frais de voyage et de subsistance (logement, repas) pendant la durée du stage. En revanche, une indemnité de 30€ par semaine sera payée par l’association pour couvrir les frais de transport à Casablanca. Les frais inhérents aux missions sus-décrites (ex. déplacements en dehors de Casablanca) seront à la charge de l’asso.
- Horaires de travail : du lundi au vendredi, 9h-17h, sauf jours fériés marocains. Des activités peuvent avoir lieu le soir, le weekend ou les jours fériés, et pourront être récupérés. Lorsque la durée de la mission dépasse 3 mois (90 jours), le/la stagiaire pourra bénéficier de congés dont les modalités seront discutées avec son référent. A noter que le séjour sur le territoire marocain pour les ressortissant.es français.es ne nécessite pas de visa mais est de 90 jours maximum.
Profil :
- Diplômé.es ou étudiant.es relations internationales, sciences politiques, sociologie ou management culturel, licence ou master.
- Être curieux/se, ouvert.e et bienveillant.e, doté.e d’un grand sens de l’organisation et de la planification, solution-oriented person, avoir l’esprit d’équipe et la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et différent.
- Maitrise du français à l’écrit et à l’oral, connaissances de la langue anglaise vivement souhaitée, l’arabe (Marocain notamment) ou l’amazigh sont un plus.