Vue d'ensemble

Missions variées au Pérou: éducation, agriculture, administration, construction etc.

L’organisation a été créée dans le cadre d’une thèse de fin d’études en sciences de la communication à l’université. L’objectif est d’aider les communautés, notamment celle de Tankarpata, en contribuant à des actions solidaires d’éducation, de santé et d’agriculture.  Malgré sa proximité avec la grande ville touristique de Cusco, la communauté de Tankarpata montre une réalité bien différente de celle offerte aux touristes en visite à Cusco.

« Promouvoir le développement communautaire »

L’association cherche à faire prendre conscience à la communauté de la richesse de son environnement et du rôle important qu’elle a à jouer pour son développement. En parallèle, ils s’efforcent de lever certaines barrières psychologiques pour rassembler les différentes communautés autour d’un même sentiment d’unité. En organisant des ateliers autour des questions de la santé ou de l’éducation, ils cherchent alors à réunir toutes les familles et sensibilisons les pères et les mères à l’importance de travailler ensemble.

L’association travaille principalement avec les enfants et leurs parents. En effet, les enfants sont le moteur du développement communautaire et ils sont la force du changement d’une société. Lors de ces projets, chaque après-midi, du lundi au vendredi, plus de 50 enfants âgés de 2 à 16 ans sont accueillis et ce durant toute la période scolaire.  Il est également important d’intégrer les mères, les femmes, dans ce processus. Pour cette raison, des réunions sont organisées, principalement sur le thème de la santé, de la psychologie et de l’éducation afin d’améliorer la situation des enfants.  Lors de ces réunions les parents sont libres de participer et de partager leurs expériences les uns avec les autres.

Le travail de l’association est axé autour de différents piliers : soutenir l’éducation des enfants, sensibiliser aux problèmes majeurs de santé, promouvoir l’épanouissement personnel et communautaire, ainsi que l’agriculture et l’écologie.

Éducation au centre

L’éducation est construite autour de la pédagogie Montessori. Il y en a 6 temps importants au total : un temps pour se laver les mains, un temps pour renforcer les apprentissages scolaires, un temps de jeu, un temps d’écoute, un temps pour exprimer nos émotions et un temps pour se retrouver autour d’un goûter. Les enfants sont amenés à respecter ces 6 temps. Il y a également des activités autour de l’art, du théâtre, de la danse, du chant, du sport, de la conscience du corps, du jeu et de tout autre moyen de communication.

IL y a également pour projet de créer un centre d’éducation Montessori indépendant sur une surface de 1000 mètre carré dans une campagne éloigné où les familles migrent vers la ville régulièrement faute de système d’éducation et de santé. Le but est alors de promouvoir le développement rural dans la communauté grâce à l’éducation populaire.

La santé

Les programmes sont dispersés entre différentes activité. En premier lieu, le but est de créer des habitudes d’hygiène. Le centre apporte chaque jour aux enfants un espace pour pouvoir se laver les dents, les mains et les oreilles et mettre  de la crème hydratante pour prévenir le froid et les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. Il y a également des ateliers avec les parents où ces temps d’informations et d’échanges permettent de transmettre aux familles les outils nécessaires pour prévenir et combattre diverses maladies courantes liées à la malnutrition et des conditions d’hygiène précaires (parasites intestinaux, poux, puces…).En dernier lieu, l’ong propose un suivi familial grâce à un soutien  individuel à chaque famille dans le besoin. Ils interviennent à leur domicile ou dans différents établissements, comme les hôpitaux, en cas de besoin.

Ecoaldea : agriculture et écologie

Il est primordial de relier les questions d’éducation, de développement avec l’écologie. C’est pourquoi un  projet sur une superficie de 500 m2  a été divisée en plusieurs espaces : un jardin botanique et hydroponique, un espace pour l’aquaponie, un espace pour l’élevage de cochon d’inde (dont la viande est très consommée au Pérou), un espace dédié au compostage (engrais naturel), un espace d’expérimentation (connaissances de transport pour l’utilisation des énergies renouvelables dans le but d’améliorer sa qualité de vie) ainsi qu’un espace pour des ateliers de sensibilisation.

De nombreux projets sont également menés avec la communauté :  un système d’eau potable en 2018 profitant à 700 personnes, la réhabilitation des cuisines dans les familles. Par exemple, en 2019 la construction de cuisines écologiques dans 10 foyers afin de lutter contre la prévalence de l’anémie et de la malnutrition. Cela a permis de promouvoir un espace chaud pendant et après l’utilisation de la cuisine, propre pour la manipulation des aliments sans fumée dans les poumons grâce à la cheminée et avec une meilleure utilisation du bois de chauffage pour la cuisson.

Les différents stages et volontariats

L’association accueille des stagiaires et des bénévoles de nationalités différentes et de domaines professionnels multiples.  Le le travail d’un bénévole et celui d’un stagiaire international sont différentes. En effet, le bénévole participe au projet 4 à 5 heures par jour, du lundi au vendredi. Le stagiaire lui développe les compétences de son domaine d’études, avec la supervision d’un professionnel. Il participe 5 à 6 heures selon son domaine de compétences. Aujourd’hui cette organisation travaille main dans la main avec des stagiaires de différents domaines professionnels tels que le marketing, le tourisme durable, le travail social, les affaires internationales, la psychologie, la psychomotricité, la médecine générale, la coopération internationale ou encore l’administration hôtelière et l’éducation.

Missions :

  • Administration : Stagiaires en Marketing, coopération internationale, affaires internationales, gestion de projet, langues
  • Tourisme : stagiaires en tourisme durable, marketing web, administration hôtelière
  • Education : Stagiaires en éducation, travail social, éducation sociale, éducation environnementale, pédagogie, psychologie
  • Ecoaldea (éco lieu) : stagiaires en agronomie, ingénierie environnementale, zoo-technologie, écologie, vétérinaire (domaines : l’agriculture technifiée, la culture hydroponique, l’aquaponique, les bains secs pour les endroits où il n’y a pas de système de drainage, l’élevage d’animaux)
  • Ingénieurs, architectes, construction: Prévu : >La construction de cuisines écologiques, de murs chauds, de cuisinières solaires, de bains solaires. C’est-à-dire amélioration de l’infrastructure des maisons de la communauté. >Projet de construction de l’école Montessori divisé en différentes étapes avec une méthodologie de construction respectueuse de l’environnement. Seront utilisées les techniques de bioconstruction et de permaculture et l’énergie utilisée sera fournie par l’environnement grâce à différentes techniques modernes d’utilisation de l’énergie renouvelable.  Les premiers pas du projet sont la constructions d’une une clôture périmétrique de 144 mètres carrés, de la première salle de classe d’éducation initiale pour les enfants de 3 ans ainsi que la construction de la deuxième salle de classe initiale de 4 ans et ainsi obtenir une école de 3 étages ce que nous avons déjà sur le plancher de construction
  • Médecine : Il existe deux types de stages ou de bénévolat dans ce projet. >Santé communautaire à l’école : le champ d’action concerne davantage les questions de prévention des maladies, de campagnes de vaccination, de visite à domicile, d’ateliers de prévention dans les écoles pour les enfants et les parents. Ce stage se déroule dans la communauté dans le centre de l’association où il y a un espace de premiers soins. C’est ici que sont organisés des ateliers de nutrition, de prévention des maladies, d’hygiène et des campagnes médicales. >Santé hospitalière : En  2019, un accor a été crée avec l’un des plus grands hôpitaux sociaux du pays : l’hôpital de la solidarité. Cet hôpital, qui propose des consultations dans différentes spécialités avec des professionnels de qualité et l’un des moins couteux. Cet accord est aussi destiné à protéger les enfants des communautés et leurs familles en apportant un soutien professionnel dans le domaine de la médecine.

Projets futurs sur lesquels vous pouvez vous positionner

  • Création d’un centre de promotion de l’indépendance des femmes : Il y a actuellement un taux élevé de féminicides au Pérou. L’organisation souhaite créer un espace où les femmes peuvent trouver l’autonomie économique et ne plus dépendre de leur mari.  Il est important d’avoir un espace où les familles sont accompagnées, en particulier les mères, avec une assistance psychologique, un suivi en cas de signalement. Pour ce faire, ils auront besoin d’étudiants en psychologie, en sciences sociales qui pourront aider la psychologue à identifier les problèmes et aider les mères dans nos communautés. Ils souhaitent également développer des ateliers autour de l’estime de soi, des ateliers de formation à la vente, etc.

 Modalités :

  • Logement pour 8$ par nuit soit environ 7 euros
  • Cuisine disponible à la maison des volontaires

  Profil :

  • De 1 à 12 mois.
  • Etudiant.es dans les différents domaines de compétences décrits
  • Maîtrise de l’espagnol
  • Ouverture d’esprit et expériences est un plus