Vue d'ensemble

Communication et fundraising pour les agriculteurs

L’ONG pour laquelle vous effectuerez la mission communication et fundraising pour les agriculteurs a été créée en 1994. Le but fondateur fut de transformer la situation de l’agriculture de famille dans la zone de Araripe. En effet, l’agriculture était pratiquée de cette façon: 1. Des pratiques de déforestation et d’incendies pour l’ouverture de nouvelles aires de culture, ce qui a été des impacts très négatif pour l’environnement. 2. Des plantation de monocultures. 3. Des cultures plantées de manière inadéquate, épuisant les sols. 4. Un usage de fertilisants et insecticides chimiques. 5. Perte de culture à cause des sécheresses prolongées. 6. La commercialisation dominée par des intermédiaires. 7. Absence de réseau de distribution d ‘eau dans les zones rurales. 8. Absence d’assistance technique et extension rural (ATER) permanente, gratuite, et inclusive pour les agriculteurs familiaux dans la municipalité.

De ce fait, depuis 26 ans d’existence, la mission de l’ONG persiste. La voici: renforcer le développement socio-économique, politique et culturel de l’agriculture familiale, à travers la récupération et la préservation de l’environnement; par le moyen de l’agro-écologie.

Les objectifs

  1. Premièrement, développer les actions de défense, de préservation et de récupération de l’environnement et de l’agro-biodiversité au Brésil. 
  2. Dans un second temps, mettre en place des actions de récupération sources d’eau, forêt riveraine, pépinière forestière, maisons ou banques de semences. Ayant pour but de combattre le processus de désertification et réchauffement climatique. 
  3. Ensuite, construire des technologiques hydriques pour stocker l’eau pour la consommation humaine et la production d’aliments. Afin de garantir l’abreuvage animal et l’éradication de la pauvreté. 
  4. Donner les capacités aux agriculteurs et aux populations vulnérables de décider, de contrôler et mettre en place les politiques publiques. De ce fait, contribuant à l’inclusion et transformation sociale comme une société démocratique et sans violence (surtout chez les jeunes).
  5. Enfin, privilégier l’entreprenariat dans les agricultures familiales et faciliter l’accès aux marchés. 

Dans toutes les actions mises en place par l’ONG, il faut soulever que l’égalité de genre est traitée comme une priorité. Avec la visibilité et la valorisation du travail ainsi que la participation et les droits citadins des femmes.

Pour cette mission, l’objectif sera de développer une stratégie de communication pour la mobilisation de ressources et la structuration du secteur.

Missions :

  • Contribuer à l’élaboration et l’exécution des plans opérationnels de communication et de durabilité et mobilisation des ressources
  • Recherche permanente de financements nationaux et internationaux pour présenter les projets
  • Promouvoir les campagnes pour les donations et actions de mobilisation de ressources
  • Agir pour la production de contenus pour le site web, réseaux sociaux, et matériels imprimés
  • Appui dans la production d’audiovisuel et radiophonique
  • Structuration et fidélisation de réseaux de donateurs personnels physiques et juridiques par le moyen de campagnes développées via plateforme digital.
  • Contribution à la réalisation d’actions communautaires réalisées pour la mobilisation de ressources
  • Elaboration de projets en réseau et appui au suivi des stratégies de mobilisation de ressources mises en place par l’organisation

  Profil :

  • Créativité, dynamique, actif, organisation, flexibilité
  • Goût pour le travail d’équipe
  • Bon niveau de communication oral et écrit en portugais
  • Pack office
  • Etudes de sciences politique, gestion de projets, communication

  Modalités :

  • Logement gratuit
  • Dès réouverture des frontières