Vue d'ensemble

Education et surf pour une ONG à Valparaiso

Pour cette mission de volontariat ou de stage éducation et surf pour une ONG à Valparaiso, vous travaillerez pour une organisation chilienne à but non lucratif. Elle promeut l’utilisation du surf comme outil de développement personnel, encourageant la discipline, le travail d’équipe, la réalisation d’objectifs personnels, le respect, la confiance et la camaraderie.
L’ONG travaille avec des jeunes à faibles revenus et à risque social de différentes collines de Valparaíso, développant non seulement des connaissances et un sentiment d’appartenance au territoire côtier, mais promouvant également une culture sportive et un mode de vie sain basé sur le sport.

Outre le surf, la méthodologie de travail proposée consiste à renforcer la sensibilisation à l’environnement et à promouvoir les échanges culturels. Pour ce faire, il développe en parallèle différents ateliers socio-émotionnels et de renforcement scolaire dans les centres de quartier, les espaces communautaires des quartiers et les écoles, ainsi que des ateliers environnementaux et des nettoyages de plages, qui complètent la pratique du sport avec le renforcement des valeurs personnelles et l’utilisation de l’environnement et de l’espace public. En d’autres termes, le modèle de travail est basé sur l’application et l’articulation des trois composantes : les sports de glisse, les tutoriels éducatifs, principalement orientés vers les outils sociaux, et les ateliers environnementaux.

Pour cette mission, l’idée est d’être un.e acteur.ice actif.ve dans des rôles de soutien et de collaboration pour le développement d’activités au profit des enfants et adolescents participant au projet.

Missions :

  • Soutenir l’ONG dans la mise en œuvre d’activités de programmation comprenant des sessions de surf, de l’éducation à l’environnement et des ateliers socio-éducatifs.

Exemple : être moniteur de surf, enseigner l’anglais, animer des ateliers, entre autres.

  • Soutenir les activités administratives et opérationnelles qui rendent possible l’exécution des ateliers susmentionnés.

Exemple : gestion des réseaux sociaux, saisie d’informations sur des plateformes numériques, conduite de la camionnette et de la voiture de fonction, nettoyage et entretien des lieux de travail, achat périodique de fournitures, entre autres.

 Modalités :

  • Logement gratuit avec tou.tes les volontaires (avec frigo, cuisine etc.).
  • Mise à disposition des voitures et des équipements de surf gratuit sur les temps libres.
  • Durée minimum de 3 mois, candidatures privilégies entre 6 mois et 1 an.
  • Vous pouvez venir à plusieurs.

  Durée et profil :

  • Être fiable et proactif.
  • Être capable de s’adapter à un environnement en constante évolution.
  • Avoir un niveau élevé de compétences en matière de communication.
  • Capacité à travailler à la fois en équipe et de manière indépendante.
  • Une licence ou un diplôme connexe dans le domaine de l’éducation, de l’environnement, de l’activité physique, du travail social ou autre en rapport avec les objectifs de l’organisation est recommandé.
  • Être capable et désireux de conduire des voitures et des camionnettes avec des passagers pour transporter les enfants participant au programme.
  • Espagnol conversationnel ou au moins 1 an de cours d’espagnol de niveau universitaire requis (l’espagnol est la principale langue parlée avec nos étudiants et au bureau).
  • Au moins un an d’expérience de travail avec des enfants (par exemple, conseiller de camp, nounou, travailleur en garderie, travailleur social, tutorat ou expérience d’enseignement).