Vue d'ensemble

Enseignement et activités sociales au Brésil

Cette association effectue un travail social avec des enfants et des adultes. Elle offre des activités artistiques et éducatives pour les enfants et leurs familles. Le service direct est fourni à environ 180 membres de la famille et à environ 500 personnes au total. 

Avant la création de l’institut, il y a une dizaine d’années, le quartier était gangrené par la criminalité et même la police ne voulait pas y pénétrer. Avec le temps et l’initiative des habitant.e.s, l’endroit commence à s’améliorer, et le point de départ est le changement de nom. L’estime de soi des habitant.e.s s’est progressivement améliorée. Encore dépourvue d’infrastructures et de services publics, la communauté – qui compte environ 4 500 familles – dispose aujourd’hui d’un téléphone et de transports publics, d’un centre de santé, du CRAS, d’une boulangerie, de deux épiceries et de deux entrepôts de construction. Dans le futur, l’idée est de pouvoir développer les activités économiques de ce territoire.

Pour maintenir l’Institut en vie, la recherche d’accords pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes et la distribution d’aliments en liaison avec les organismes publics est constante. 428 familles reçoivent les produits une fois par mois : des paniers alimentaires de base et la réception d’aliments du programme de banques alimentaires du CESE. Si vous le souhaitez vous participerez à ces activités en plus de l’enseignement des langues.

Par ailleurs, étant donné la transformation du quartier grâce aux actions sociales, ce projet peut également être le lieu d’un terrain de recherche pour vos études très intéressant.

Partenariat avec la ville de Recife

Nous avons trouvé cette mission dans le cadre d’un partenariat avec la préfecture de Recife. Ainsi, durant votre stage ou volontariat, le personnel de l’institution sera présent pour vous conseiller, et vous épauler. De cette manière, si vous le souhaitez vous pourrez également rendre visite à d’autres projets sociaux et environnementaux de leur réseau.

Missions :

  • L’objectif principal : enseigner aux enfants et aux adolescent.es l’importance des nouvelles langues et la façon dont elles leur offrent de nouvelles opportunités et ouvrent des portes dans leur vie.
  • Cours d’anglais et/ou de français plusieurs fois par semaine.
  • Création d’activités avec les autres bénévoles.
  • Participation aux autres types d’activités sociales que propose l’association : distributions alimentaires, renforcement scolaires, analyse des problématique des habitant.e.s, communication/marketing…

 Modalités :

  • L’association vous offre un hébergement et vos repas tous les jours.
  • Vous pouvez venir à plusieurs.
  • Candidature à rédiger en portugais ou en anglais.

  Durée et profil :

  • Niveau basique en portugais et l’envie d’apprendre et/ou bon niveau d’anglais.
  • Première expérience dans l’enseignement ou le soutien scolaire.

Plus de détails ici pour réaliser un stage ou un volontariat enseignement et activités sociales au Brésil.