Vue d'ensemble

Micro projets pour le Buen vivir en Bolivie

Pour cette mission de stage ou de volontariat Micro projets pour le Buen vivir en Bolivie vous aiderez une association franco-bolivienne. Depuis 2012 l’association Horizons19 s’est engagée auprès des paysans dans un programme d’éducation et de formations émancipatrices pour construire le « buen vivir » (bien vivre). Concept inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat bolivien.

Vous pouvez vous renseigner, grâce au film: « Artisans d’un autre modèle de société dans les Andes »  sur Youtube. L’action a permis de rénover durant 3 ans, une ex-hacienda dans la communauté quechua de Morado K’asa. Dans la municipalité de Tarabuco, département Chuquisaca, pour en faire le centre Rijch’ariy ou «l’éveil». La municipalité est près de Sucre, petite ville bien connue des touristes.

L’équipe du centre de formation a animé 7 formations durant 3 ans dans les domaines de la cuisine, de la couture et confection, de la santé, de l’agro écologie et de la formation de leaders. Les formations ont bénéficié aux représentants nommés, de 14 communautés, appartenant à l’organisation syndicale. Ces derniers regroupent des petits producteurs en situation précaire (en moyenne 1 à 3 hectares de terre par famille). Les paysans, surtout les jeunes quittent la campagne. Dans la troisième phase, il s’agit de construire la pérennité et l’autonomie du centre en même temps qu’une société du « buen vivir ».

Qu’est ce que le buen vivir? D’après l’économiste équatorien: « Le point d’ancrage historique du Buen Vivirnote-t-il, se situe certes dans le monde indigène ; mais il peut aussi se nourrir d’autres principes philosophiques : aristotélicien, marxiste, écologique, féministe, coopérativiste, humaniste… ». En effet, c’est une vision holistique porté par les communautés indigènes andines de la Bolivie, en passant par le Pérou, l’Equateur et la Colombie. Elles revendiquent leurs liens profonds à la nature et la primauté de la coexistence.

Missions :

Le centre de formation a besoin de la solidarité internationale Vous souhaitez vous impliquer dans une opération de solidarité et devenir porteur d’un micro projet, identifié par le centre de formation.  Le fondateur échangera avec vous pour vous faire connaitre le centre formation, son histoire, sa situation actuelle. Par la suite il vous permettra d’avancer dans la mise en contact et la réalisation du projet solidaire.

Vous aurez un lien direct avec la formatrice ou le formateur du centre et vous construirez une concertation. Pour ce faire, choisissez une plateforme de crowdfunding pour le financement du micro projet. Vous mobilisez votre réseau pour des dons qui peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66%. Lorsque vous avez réuni les fonds, vous programmez votre séjour dans les Andes et dans le centre de formation.

C’est vraiment l’occasion de mettre en place un projet utile en fonction des besoins sur place, déjà identifiés. Le fondateur a une expérience exceptionnelle en Amérique latine. De ce fait, il saura vous accompagner pour la mise en place d’un projet de solidarité internationale.

En conséquence, vous pourrez appliquer un projet selon votre formation: santé, agro écologie, couture ou encore artisanat, commerce, développement de la participation citoyenne afin de renforcer la démocratie locale.

   Durée et profil :

  • Vous accompagnez durant des semaines ou plusieurs mois (visa 3 mois par an maximum) l’exécution du micro-projet.
  • Etudes ou expérience professionnelle dans le domaine du micro-projet que vous souhaitez mettre en place

  Modalités :

  • Le séjour (logement, nourriture) et tous les déplacements sur place, sont pris en charge par le centre de formation.

 

S’engager par les idées, c’est aussi s’engager par les actes !  Les trajets aériens restent à ce jour le moyen de transport le plus polluant à cause des émissions de dioxyde de carbone produites. Sensible à cette problématique, L’abeille asso propose  une alternative: la compensation carbone par la reforestation pour poursuivre son engagement responsable. Néanmoins, ce n’est pas une solution et nous vous encourageons à limiter votre empreinte carbone autant que possible. Aujourd’hui, nous compensons nos émissions par des projets de reforestation, si vous souhaitez en faire de même : https://labeilleasso.com/compensation-carbone-purprojet/