Overview

Chargé.e communication / marketing dans une ONG

L’organisation a été créée dans le cadre d’une thèse de fin d’études en sciences de la communication à l’université. L’objectif est d’aider les communautés, notamment celle de Tankarpata, en contribuant à des actions solidaires d’éducation, de santé et d’agriculture.  Malgré sa proximité avec la grande ville touristique de Cusco, la communauté de Tankarpata montre une réalité bien différente de celle offerte aux touristes en visite à Cusco.

« Promouvoir le développement communautaire »

L’association cherche à faire prendre conscience à la communauté de la richesse de son environnement et du rôle important qu’elle a à jouer pour son développement. En parallèle, ils s’efforcent de lever certaines barrières psychologiques pour rassembler les différentes communautés autour d’un même sentiment d’unité. En organisant des ateliers autour des questions de la santé ou de l’éducation, ils cherchent alors à réunir toutes les familles et sensibilisons les pères et les mères à l’importance de travailler ensemble.

L’association travaille principalement avec les enfants et leurs parents. En effet, les enfants sont le moteur du développement communautaire et ils sont la force du changement d’une société. Lors de ces projets, chaque après-midi, du lundi au vendredi, plus de 50 enfants âgés de 2 à 16 ans sont accueillis et ce durant toute la période scolaire.  Il est également important d’intégrer les mères, les femmes, dans ce processus. Pour cette raison, des réunions sont organisées, principalement sur le thème de la santé, de la psychologie et de l’éducation afin d’améliorer la situation des enfants.  Lors de ces réunions les parents sont libres de participer et de partager leurs expériences les uns avec les autres.

Le travail de l’association est axé autour de différents piliers : soutenir l’éducation des enfants, sensibiliser aux problèmes majeurs de santé, promouvoir l’épanouissement personnel et communautaire, ainsi que l’agriculture et l’écologie.

Éducation au centre

L’éducation est construite autour de la pédagogie Montessori. Il y en a 6 temps importants au total : un temps pour se laver les mains, un temps pour renforcer les apprentissages scolaires, un temps de jeu, un temps d’écoute, un temps pour exprimer nos émotions et un temps pour se retrouver autour d’un goûter. Les enfants sont amenés à respecter ces 6 temps. Il y a également des activités autour de l’art, du théâtre, de la danse, du chant, du sport, de la conscience du corps, du jeu et de tout autre moyen de communication.

IL y a également pour projet de créer un centre d’éducation Montessori indépendant sur une surface de 1000 mètre carré dans une campagne éloigné où les familles migrent vers la ville régulièrement faute de système d’éducation et de santé. Le but est alors de promouvoir le développement rural dans la communauté grâce à l’éducation populaire.

Depuis cette année l’association a mis en place un nouveau projet en place, qui permet de rendre les femmes et plus précisément les mamans des enfants qu’on accompagne plus indépendantes financièrement et plus épanouies. Trois après-midis par semaine on leur permet de se réunir sans enfants pour réaliser des créations tissées faites mains afin de vendre ses productions sur le long-terme.

La santé

Les programmes sont dispersés entre différentes activité. En premier lieu, le but est de créer des habitudes d’hygiène. Le centre apporte chaque jour aux enfants un espace pour pouvoir se laver les dents, les mains et les oreilles et mettre  de la crème hydratante pour prévenir le froid et les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. Il y a également des ateliers avec les parents où ces temps d’informations et d’échanges permettent de transmettre aux familles les outils nécessaires pour prévenir et combattre diverses maladies courantes liées à la malnutrition et des conditions d’hygiène précaires (parasites intestinaux, poux, puces…).En dernier lieu, l’ong propose un suivi familial grâce à un soutien  individuel à chaque famille dans le besoin. Ils interviennent à leur domicile ou dans différents établissements, comme les hôpitaux, en cas de besoin.

Ecoaldea : agriculture et écologie

Il est primordial de relier les questions d’éducation, de développement avec l’écologie. C’est pourquoi un  projet sur une superficie de 500 m2  a été divisée en plusieurs espaces : un jardin botanique et hydroponique, un espace pour l’aquaponie, un espace pour l’élevage de cochon d’inde (dont la viande est très consommée au Pérou), un espace dédié au compostage (engrais naturel), un espace d’expérimentation (connaissances de transport pour l’utilisation des énergies renouvelables dans le but d’améliorer sa qualité de vie) ainsi qu’un espace pour des ateliers de sensibilisation.

De nombreux projets sont également menés avec la communauté :  un système d’eau potable en 2018 profitant à 700 personnes, la réhabilitation des cuisines dans les familles. Par exemple, en 2019 la construction de cuisines écologiques dans 10 foyers afin de lutter contre la prévalence de l’anémie et de la malnutrition. Cela a permis de promouvoir un espace chaud pendant et après l’utilisation de la cuisine, propre pour la manipulation des aliments sans fumée dans les poumons grâce à la cheminée et avec une meilleure utilisation du bois de chauffage pour la cuisson.

Missions :

Création de contenu :

  • –     Promotion de l’association et de ses projets sur les différents réseaux sociaux : Instagram, FaceBook et YouTube
  • –     Montrer l’actualité et le quotidien de l’association, du projet des niños (story ou post Instagram)
  • –     Créations de témoignages des enfants et des volontaires
  • –     Présenter les événements et faire des appels aux dons à travers les réseaux sociaux
  • –     Déplacement sur les différents projets pour prendre photos/vidéos et comprendre les enjeux de chacun d’entre eux afin d’en faire la meilleure présentation

Gestion des réseaux sociaux :

  • Mise en page des réseaux sociaux
  • Actualisation de ceux-ci
  • Répondre aux messages

 Modalités :

  • Logement pour 8$ par nuit soit environ 7 euros
  • Cuisine disponible à la maison des volontaires

  Profil :

  • Force de proposition
  • Fortes capacités d’adaptation et polyvalence
  • Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Bonnes qualités rédactionnelles en espagnol et en anglais
  • Capacités de communication
  • + de 3 mois