Vue d'ensemble

L’équipe de L’abeille asso est allée visiter cette structure en août 2020 lors de notre tour de France écologique. On vous a trouvé cette super offre communication et/ou financement hameau écologique.

Ce hameau écologique et solidaire est un lieu de vie et d’accueil autour d’une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l’Ardèche. Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques. Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l’eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches… Certains espaces et matériels domestiques sont mutualisés (laverie, auto-partage, outillages, etc…). L’école accueille jusqu’à 80 élèves de maternelle jusqu’au lycée et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois entièrement rénové de manière bioclimatique, et quelques yourtes contemporaines. D’autres espaces sont réservés à l’accueil des volontaires et aux nécessités du lieu (ateliers, menuiserie…). La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poneys…), un verger et une production maraîchère en plein développement depuis l’achèvement du bassin de récupération des eaux pluviales. C’est un projet intergénérationnel qui accueille autant des familles, que des personnes âgées et des jeunes couples !

A travers ce stage ou volontariat communication et/ou financement hameau écologique, vous pourrez aider l’association à développer ses activités. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais voici les missions principales proposées.

Missions :

  • Amélioration de la visibilité sur le site internet, gestion des réseaux sociaux, contenu du site internet. Objectif: reconcevoir le site internet les réseaux.
  • Rechercher et documenter les méthodes, moyens et sources de financements pertinents pour la réalisation des projets de l’association. Objectifs : expérimenter avec les administrateurs de l’association  au moins une démarche complète de recherche de financement, en tirer un guide méthodologique à leur usage, et les initier au suivi sur le long terme.

 Modalités :

  • Logement gratuit au sein du hameau
  • Travail avec de nombreux volontaires
  • 25h par semaine

  Durée et profil :

  • Formation : communication, gestion de projets 
  • Qualités : aptitude à travailler en collectif, facilité dans les relations sociales, simplicité.  
  • Compétences : communication numérique, compétences juridiques, gestion de projets, sens de l’initiative, autonomie.