Vue d'ensemble

Enseignement dans une communauté au Maroc

Pour cette mission de volontariat ou de stage enseignement dans une communauté au Maroc, vous oeuvrerez pour un projet de développement local centré sur la culture, l’éducation et l’apprentissage, la formation et l’entreprenariat. L’association a pour objectif de catalyser une dynamique de développement, en créant un environnement de confiance, qui encourage et accompagne le changement, d’abord à l’échelle individuelle puis à l’échelle collective, sans échéance de temps.

Le cœur de ce projet est un centre culturel, socio-éducatif, dans lequel ils proposent depuis 2010 du pré-scolaire, du soutien scolaire, des ateliers pour enfants et des formations pour adultes.

L’association

La figure de l’autre, ou « l’expression d’un monde possible » (Deleuze)
est le réseau de partenaires, institutionnels, publics et privés, des individus ou des collectivités qui croient en ce projet, qui ont un intérêt à s’y investir, et qui partagent les valeurs et son éthique.

Les valeurs du projet :

  • L’apprentissage : à la base de tout développement, qu’il soit physique, psychique, émotionnel, spirituel et social.
  • La créativité : au cœur même du processus de la vie.
  • La solidarité : du latin solidus, dense, solide et compact, et qui rappelle l’interdépendance entre toute chose et toutes personnes.
  • L’humilité : partage la même racine que humus et humain/humanité, et nous invite à être flexible et à l’écoute.
  • La patience : sans laquelle le temps ne peut faire son travail.

L’histoire

Ce qui a commencé comme une initiative communautaire en 2010 pour aider une poignée d’enfants après l’école dans une petite maison en terre dans le village d’une grand-mère, est progressivement devenu 8 ans plus tard un centre communautaire de 140 m2 sur un terrain de 2 hectares transformé en un magnifique jardin éducatif, avec trois membres du personnel permanent offrant quotidiennement une éducation préscolaire et du soutien scolaire à près de 70 enfants âgés de 3 à 14 ans.

L’organisation a un mode de fonctionnement qui met les communautés et les volontaires au milieu de son modèle. Le but étant de promouvoir des échanges fructueux. La terre et le respect de celle-ci est également mis en avant et l’association se donne le but de la protéger.

Le contexte 

Au Maroc, l’enseignement préscolaire public n’existe pas ; c’est pourquoi les écoles maternelles privées sont une activité en plein essor dans les villes. A la campagne, on n’en trouve que rarement et les enfants n’ont d’autre choix que d’aller à l’école pour la première fois à l’âge de 6 ou 7 ans. A l’âge de 12 ans, seule une poignée d’enfants savent lire, écrire et compter correctement. Pour exemple chiffré, seulement 40 à 50 % des élèves de première année terminent les 6 années d’enseignement primaire, avec des taux plus faibles pour les filles, dans les zones rurales.

Concernant le milieu rural et la province dans laquelle vous travaillerez, il y a plusieurs problématiques agricoles. L’érosion des sols due à de mauvaises pratiques agricoles, à la destruction de la végétation naturelle et aux changements climatiques est un problème croissant dans le Pré-Rif. Elle a eu un effet négatif sur la productivité agricole, en réduisant l’infiltration de l’eau, les ressources en eau souterraine et leur disponibilité. Par ailleurs, la concurrence féroce entre des agricultures de plus en plus compétitives, la volatilité des prix, le manque de modernisation des exploitations et la dégradation de l’environnement ont poussé des millions d’agriculteurs pauvres vers les villes, dans l’espoir de trouver de meilleures conditions. De plus, le niveau des inégalités se creusent chaque années entre riches/pauvres, rural/ville.

Missions :

Ce que nous savons n’est rien par rapport à ce que nous ne savons pas, et notre construction individuelle et collective en dépend !

  • Organiser des cours de français ou d’anglais, sous la forme d’ateliers d’art ou de jardinage, de sport, de théâtre, de lecture, de musique, de découverte etc.
  • Et si vous avez une passion, un hobby, un savoir-faire original que vous aimeriez partager avec les enfants et/ou les adultes, dans les arts ou l’éducation, l’élevage ou l’agriculture…c’est encore mieux !
  • L’idée derrière cette mission est d’initier, de montrer les possibilités, de susciter la curiosité, et plus poétiquement de semer des rêves…

 Modalités :

  • Vous pouvez venir à plusieurs.
  • Durée minimum de 1 mois.
  • Le.a candidat.e sera logé.e chez l’habitant.e.
  • 5€/ jour pour le logement et les repas.

  Durée et profil :

  • Intérêt pour les enfants et notions de pédagogie.
  • Candidat.e patient.e, tolérant.e, ouvert.e à la différence.