Vue d'ensemble

 

Développement d’une communauté en Colombie

L’ONG dans laquelle vous travaillerez pour le développement d’une communauté en Colombie a été créée il y a 10 ans. Après avoir observé le manque de médiation sociale et de support économique dans cette communauté proche de Pereira, César décida de monter un projet. En effet, les résidents n’avaient aucune protection du gouvernement ou de la part des entités publiques. Peu à peu, ils ont gagné la confiance des résidents de la communauté, grâce à l’idée motrice de « la transition avec amour », une philosophie inclusive sans idéologie politique, religieuse ou raciale.

Dès lors, ils organisent tout types de campagne pour améliorer la qualité de vie des habitants et leur donner les capacités pour une transformation durable. L’ONG est financée par des donations privées mais aussi par des évènements gastronomiques ou encore des festivals , des courses à vélos, des marchés aux puces. Le but est aussi de montrer la partie invisible de la Colombie à l’autre partie de la ville.

La Colombie invisible

Cette Colombie invisible, c’est celle qui a subi les conséquences de la guerre civile dont le déplacement des victimes du conflit armé. C’est donc l’opportunité de connaître un lieu culturel différent tout en aidant un projet qui a changé la vie d’une communauté entière. La communauté a été formée illégalement il y a 20 ans, les déplacés cherchant un lieu pour s’y installer. Majoritairement, ce sont des personnes des campagnes, ou de minorités ethniques qui ont fui leur terre d’origine. Le dernier recensement comptait 140 maisons et 600 personnes vivant dans cette communauté, en harmonie.

L’association a alors créé un espace avec une bibliothèque, une salle de cours ainsi qu’un bureau. A côté se trouve un restaurant où les enfants de la communauté viennent manger le matin et le midi.

Les volontaires travaillent sur plusieurs projets : tout d’abord les cours d’anglais, le projet de reforestation et recyclage ou encore viennent avec une idée précise en tête. C’est ce que L’abeille asso vous recommande. Vous pouvez aider en globalité sur tous les projets mais nous trouvons intéressant d’avoir un projet spécifique en arrivant. Cela peut être des cours d’art, de théâtre, de danse, par exemple ou encore d’agro-foresterie et d’écologie. Bien sûr toute idée est bonne à prendre. Vous pouvez nous envoyer un message pour savoir si votre idée est réalisable (Julie est restée une dizaine de jours dans la communauté).

Missions :

  • Organisation de cours d’anglais pour les enfants
  • Cours d’anglais individuels pour les adultes
  • Organisation d’activités avec les enfants
  • Entretenir le jardin à côté de la librairie
  • Aider sur le projet de recyclage et de reforestation
  • Aider au bureau sur différentes tâches
  • Comme dit précédemment vous pouvez venir avec votre propre projet et idée
  • Projet d’éco-tourisme également en création vous pouvez vous donner comme mission de le développer

  Modalités :

  • Hébergement + petit déjeuner et déjeuner pour 15000 pesos/jour (environ 4€)
  • Vous serez logé dans une famille, expérience culturelle très riche
  • Vous pouvez venir à plusieurs

   Durée et profil :

  • 1 mois minimum
  • Niveau d’espagnol moyen

Lettre de motivation et CV en espagnol

S’engager par les idées, c’est aussi s’engager par les actes !  Les trajets aériens restent à ce jour le moyen de transport le plus polluant à cause des émissions de dioxyde de carbone produites. Sensible à cette problématique, L’abeille asso propose  une alternative: la compensation carbone par la reforestation pour poursuivre son engagement responsable. Néanmoins, ce n’est pas une solution et nous vous encourageons à limiter votre empreinte carbone autant que possible. Aujourd’hui, nous compensons nos émissions par des projets de reforestation, si vous souhaitez en faire de même : https://labeilleasso.com/compensation-carbone-purprojet/