Vue d'ensemble

Enseignement dans une ONG au Liban

Pour cette mission d’enseignement vous travaillerez dans une ONG au Liban qui soutient les populations vulnérables au Liban en leur apportant une aide directe, en gérant divers projets et en facilitant les efforts et les initiatives de volontaires et d’organisations indépendantes. Nous offrons une plateforme aux volontaires internationaux, aux initiatives locales et aux donateurs privés et institutionnels pour coordonner leurs efforts en vue d’aider et d’autonomiser les réfugié.es et les autres populations vulnérables au Liban, tout en servant de lien avec les principaux acteurs locaux et internationaux.

Ils ont de nombreux projets d’éducation pour l’enseignement de l’anglais, du français, de l’arabe, des arts, de sport, de cinéma. Ils ont également développer des idées de microbusiness pour les populations, d’habitat durable, ou encore de l’assistance directe avec des produits de première nécessité et des diners communautaires.

Depuis que l’ONG a lancé sa plateforme de volontariat international au début de l’année 2016, l’organisation a accueilli plus de 500 volontaires du monde entier. Vous pouvez être force de proposition et élaborer des idées en lien avec vos passions !

La situation pour les réfugié.es

Face à l’ampleur des besoins engendrés par la crise des réfugié.es syrien.ne.s, l’ objectif est de fournir une assistance souple, efficace et non bureaucratique, qui comble les lacunes lorsque les réfugiés et les communautés locales ne bénéficient pas d’un soutien suffisant.

Ils s’efforcent de renforcer le dialogue intercommunautaire et de jeter des ponts entre les communautés libanaise et syrienne, et d’aider les plus vulnérables, indépendamment de leur sexe, de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leur affiliation politique.

Missions :

  • Aider dans les projets actuels qui se déroulent dans les centres communautaires.
  • Les volontaires réguliers participent à tour de rôle à tous les projets (cours d’ESL (English as a Second Language) pour enfants et adultes, cours d’art, sports, cinéma et club pour enfants sur une base irrégulière).
  • Vous pouvez aider dans des domaines comme la communication ou la photographie si vous avez des compétences.

 Modalités :

  • Vous pouvez venir à plusieurs.
  • Tous les volontaires internationaux partagent un appartement situé à Zahlé, à proximité des restaurants, bars, supérettes, gare routière… Le loyer est de 150$ par mois. 6 chambres avec 3 ou 4 lits (certaines des chambres sont avec salle de bain), un bureau où les volontaires peuvent travailler (étudier, préparer des cours,…), un grand salon, une cuisine, 4 salles de bain et un toit ! Ils font les courses en commun, ce qui signifie que chaque volontaire dépense environ 6$ par semaine en nourriture (légumes, fruits, pâtes, riz, pain, lait, oeufs…).

  Durée et profil :

  • Avoir 23 ans et plus pour être bénévole à Salam.
  • Expérience préalable dans l’enseignement de l’anglais langue seconde en particulier, et dans l’éducation en général.
  • Expérience de travail avec des enfants et/ou des populations vulnérables.
  • Une base en arabe est un plus.